samedi 14 février 2015

A Clockwork Dragonfly

(bande de papier sandwich alu/unryu + 8cm x 500cm)

Une rencontre avec Tomoko Fuse en 2012 à Freising débouche enfin sur un modèle qui utilise quelques-unes de ses techniques de pliage de spirales :


Il m'aura fallut longtemps pour visualiser cette créature hybride mécanique. Je voulais y intégrer plusieurs spirales, mais mes premières conceptions viraient carrément baroques, trop lourdes de détails, pas du tout empreintes de la légèreté d'un machin qui vole - ce n'est qu'en retenant des ailes très simples que je suis parvenu à équilibrer ce modèle.


Le livre de Tomoko Fuse "SPIRAL" publié par le Viereck-Verlag est l'un des plus beaux de ma collection et illustre ces techniques de manière limpide. Les modèles qui y sont représentés sont pour la plupart abstraits, bien que le côté organique des formes qui y sont exploitées rapelle souvent l'une ou l'autre créature aquatique.

Sur un autre sujet, mon expo à l'EMOZ à Zaragoza se concrétise enfin, mes caisses sont semble-t-il toutes en Espagne. Le travail de préparation était nettement plus conséquent que ce que j'imaginais, ce ne sont pas moins de 72 pliages qui ont fait le trajet, représentatifs de ces quatre dernières années de papiers gâchés. L'équipe de l'EMOZ a maintenant du pain sur la planche, malgré tout le temps que j'y ai passé et tous mes efforts pour leur faciliter la tâche de présenter tout ce bazar, les agencer, les faire parler au public ne sera pas de tout repos. Merci à eux !


(aluminium/unryu sandwich paper strip - 8cm x 500cm) At last, meeting Tomoko Fuse in Freising back in 2012 finally yields a model using several of her spiral folding techniques :


It took me forever to visualise this hybrid mechanical createure. I wanted it to be made up of several spiral elements taught by Tomoko, but my first attempts were much more baroque than this, losing all the weightlessness one expects from flying creatures. The key turned out to use the simplest structure that one could conceive wings from when using a long paper strip.


Tomoko's "SPIRAL" book, published by the Viereck-Verlag is one of the most beautiful books in my collection and illustrates the mostly abstract shapes in a very clear manner.

On a different subject, my expo at the EMOZ in Zaragoza is becoming a reality, it seems all my boxes are ow in Spain. The preparation work was much more involved than I'd anticipated, 72 models having found their way in these boxes, representing a good portion of all the wasted sheets of paper of these last four years. Evn though I've gone through great lengths to prepare the models for the expo as well as I could, the EMOZ team now has quite a bit of work left - they have all my gratitude !



4 commentaires:

  1. Super idée, super concept… Une libellule virevoltante !
    Si je puis me permettre, les spirales auraient pu être plus clean. Et puis du papier sandwich, on aura tout vu ! :D

    Jusque quand l'expo EMOZ ? je serai à la convention de Barcelone, donc si y'a moyen d'y faire une virée…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grmblscreugneugneuh... Plus clean... En fait, tu as raison, les spirales ont un peu souffert à l'assemblage, le modèle est très délicat à manier...

      L'expo dure jusque mi-juin, mais attention, je crois que c'est fermé le lundi... J'y ferai moi-même une virée début avril, avec toute la tribu...

      Supprimer
  2. et je te souhaite une belle expo !
    trés sympa cet automate biplan agrionique ... il me rapelle vraiment ces petits agrion bleu et noir autour des mares...

    seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrai un jour venir voir les mares dans ton coin, ça m'a l'air louche...

      Merci !

      Supprimer